De nouveaux moyens d’atteindre des clients potentiels semblent apparaître en ligne toutes les heures, il n’est donc pas étonnant que certains de ces outils technologiques soient ignorés. L’une des formes de marketing les plus récentes et les plus utiles, les codes à réponse rapide, ou codes QR, fait honneur à son nom et obtient justement une réponse très rapide.

Un code QR est un code bidimensionnel spécifique, lisible par un lecteur de codes-barres QR dédié, un téléphone avec appareil photo ou un smartphone. En s’appuyant sur les codes à barres, les codes QR ne constituent en aucun cas une nouvelle technologie. Mais ils figurent sur la liste des technologies les plus en vogue dans le domaine du marketing du XXIe siècle, car ils remodèlent le système de code à barres unidirectionnel pour le rendre plus interactif.

Le code est constitué de modules noirs disposés en carré sur un fond blanc. Les informations codées qu’un utilisateur final peut recevoir peuvent être du texte, une URL ou d’autres données. Il peut même s’agir de l’URL d’une page fan de Facebook. Le support a été développé pour permettre au contenu d’être décodé à grande vitesse.

Au début, je n’ai pas prêté beaucoup d’attention aux codes QR. Mais après en avoir essayé quelques-uns et avoir commencé à voir comment ils fonctionnaient et à quoi les entreprises les utilisaient, j’ai commencé à comprendre non seulement la valeur du marketing par code-barres, mais aussi son énorme potentiel pour les entreprises, grandes et petites.

Alors comment cela se traduit-il en un véhicule marketing qui peut vous aider à développer votre entreprise ? La réponse est simple : Attirez vos prospects et invitez-les à aller plus loin en proposant des codes QR sur vos brochures, vos cartes ou même votre vitrine. En demandant aux consommateurs de scanner le code avec leur téléphone, ils interagissent avec votre entreprise dès le premier contact – une étape essentielle pour établir un lien entre les gens et votre marque.

Après qu’ils aient scanné votre code-barres, vous pouvez leur envoyer votre offre via ce code. Violà, vous avez maintenant commencé à construire une relation avec eux, et ils sont entrés dans votre cercle d’influence.

Ceux qui envisagent de se lancer dans l’aventure QR doivent savoir que ce n’est pas si difficile ni si long et, surtout, que cela ne coûte rien ou presque. Selon l’agence de refonte site web a Lyon, voici cinq étapes pour vous mettre sur la bonne voie et commencer à obtenir une réponse rapide.

Étape 1 : Décidez où vous voulez proposer le code à scanner.

Allez-vous le placer sur une affiche à la devanture de votre magasin, dans un publipostage, sur un panneau de vente ou sur vos produits ? Vous pouvez également l’inclure sur des invitations et des cartes de visite. Faites en sorte qu’il soit facile d’accès pour les prospects et visible sous tous les angles.

Étape 2 : Déterminez le contenu de votre message.

Où voulez-vous envoyer ceux qui reçoivent le code ? Ou que voulez-vous leur donner ? Réfléchissez à l’action que vous voulez qu’ils entreprennent une fois qu’ils auront accédé au site Web ou reçu les informations. Voulez-vous leur adresse électronique ? Ou voulez-vous simplement qu’ils aiment une page de fan ou qu’ils s’engagent en répondant à une question ? Vous pouvez également proposer des offres spéciales ou des remises. Mettez le code sur un produit et envoyez les lecteurs vers un site en ligne pour passer commande.

Étape 3 : Créez votre code :

Il existe des centaines de sites qui proposent désormais des services de création de codes QR. Certains sont payants, la plupart ne le sont pas. Ceux qui sont payants proposent généralement des services de marketing pour accompagner la création du code QR – un élément à prendre en compte mais pas indispensable. Si vous optez pour une aide à la commercialisation de votre code QR, demandez au vendeur de vous citer quelques exemples de réussites et de difficultés. Il est important de savoir ce qui a marché et ce qui n’a pas marché. Apprenez toujours des erreurs des autres en matière de QR.

Étape 4 : Mettez votre code QR en valeur et commercialisez-le.

Soyez créatif, mais n’oubliez pas que vous voulez que les consommateurs reçoivent non seulement l’information rapidement, mais aussi qu’ils agissent tout de suite. Vous pouvez attirer des prospects en leur proposant de visiter un magasin ou un site Web. Les offres gratuites sont toujours intéressantes. Les remises fonctionnent aussi. Vous pouvez même intégrer le code QR dans un jeu divertissant. Une chasse au trésor pourrait être amusante.

Étape 5 : Suivez vos progrès.

Vous devez prendre le temps de mesurer les résultats de votre campagne de code QR. Lorsque vous créez votre code, assurez-vous que des analyses ou un suivi seront disponibles, qu’il s’agisse de mesurer le nombre de scans ou une autre activité par heure ou par jour. Certaines formes de suivi vous permettent également de voir quel type d’appareil les gens ont utilisé pour leur scan. Si vous utilisez une URL pour votre code QR, vous pouvez en faire une spécifique à cette campagne et la suivre avec l’analytique de Google.

Que vous décidiez d’intégrer les codes QR dans votre plan marketing, ils valent vraiment la peine d’être expérimentés en tant qu’utilisateur. Scannez-en quelques-uns offerts par d’autres entreprises ou consultez quelques exemples en ligne pour voir comment ils fonctionnent pour vous en tant que consommateur. C’est un excellent moyen de vous familiariser avec ce support et de faire jaillir votre créativité en matière de marketing.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!