
Les callosités se produisent sur tout le corps, généralement sur les mains et les pieds, mais elles peuvent apparaître partout où le corps subit des frottements répétitifs. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les callosités de la plante du pied, appelées callosités plantaires. Ces callosités se développent généralement à la suite de mauvaises habitudes de marche, le plus souvent causées par des chaussures mal adaptées. Les talons hauts sont les pires contrevenants, à tel point que les femmes sont presque quatre fois plus susceptibles d’avoir des problèmes de pieds que les hommes.
Le meilleur traitement des callosités est la prévention. Lorsque vous achetez des chaussures, assurez-vous qu’elles sont à la bonne taille. Aucune chaussure ne doit être serrée ou inconfortable lorsqu’elle est posée sur le pied. Demandez au vendeur de mesurer vos pieds. Il existe un appareil conçu à cet effet, le dispositif Brannock, dont vous vous souvenez probablement depuis votre enfance. Vous serez peut-être surpris de constater que vous portez la mauvaise taille de chaussures depuis des années. De plus, contrairement à l’opinion générale, il n’existe pas de période de rodage pour les chaussures, il s’agit d’un concept créé par les vendeurs de chaussures pour écouler davantage de produits. Les chaussures doivent être confortables avant que vous ne quittiez le magasin de chaussures. Veillez également à toujours porter des chaussettes avec vos chaussures, elles peuvent empêcher les frottements et les frictions sur vos pieds.
Les cors sont similaires aux durillons, mais ils se produisent sur le dessus du pied ou entre les orteils. Les cors sont classés comme mous ou durs, les mous se trouvant entre les orteils et les durs sur le dessus des orteils. Les cors mous apparaissent généralement sous la forme d’une lésion ouverte, tandis que les cors durs sont durs et peuvent avoir un aspect jaune, voire grisâtre. Le cinquième orteil, parfois appelé le petit orteil, est plus susceptible de présenter un cor dur que les autres orteils. Comme pour les durillons, le meilleur traitement des cors est la prévention. Recherchez des chaussures qui ne sont pas pointues au niveau des orteils et qui offrent un espace suffisant dans la boîte à orteils, la zone de la chaussure où se trouvent les orteils.
Si vous souffrez actuellement d’un durillon ou d’un cors douloureux, nous vous recommandons de consulter votre podologue local. Ce dernier dispose de plusieurs méthodes pour éliminer ou réduire les callosités et les cors. Il vous donnera également des instructions pour le suivi des soins afin de s’assurer que la callosité ou le cors ne reviennent pas.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!