Plusieurs questions sont liées à la mise en place d’un code vestimentaire d’entreprise, notamment la satisfaction et la productivité des employés, ainsi que son application. Un code vestimentaire professionnel décontracté se situe entre un code vestimentaire formel et un code vestimentaire plus décontracté – ou même l’absence de code vestimentaire – mais la façon dont il est interprété par les employés et la direction est parfois vague ou déroutante. Que vous optiez pour un code vestimentaire professionnel décontracté ou pour une autre option comme une costume sur mesure, expliquez clairement par écrit ce que votre code vestimentaire implique.
Définition
L’un des plus gros problèmes du code vestimentaire professionnel décontracté est qu’il n’a pas de définition universelle. Entre le costume et le jean, ce qui constitue une tenue professionnelle décontractée est ouvert à l’interprétation. Si vous décidez d’adopter un code vestimentaire professionnel décontracté, donnez des exemples clairs aux employés de ce qui est approprié ou non. Parmi les exemples de tenues professionnelles décontractées largement acceptées figurent les chemises à col pour les hommes et les pantalons de tailleur pour les femmes. À l’inverse, les chemises hawaïennes pour les hommes et les pantalons capri pour les femmes sont souvent mal vus.
Pour
Un code vestimentaire professionnel décontracté offre aux employés une certaine flexibilité et la possibilité d’exprimer un style personnel. Il peut améliorer le moral, ce qui favorise la productivité et la créativité. La tenue professionnelle décontractée rend souvent les différences entre la direction et les employés moins évidentes, ce que de nombreux employés apprécient. Contrairement à un code vestimentaire décontracté ou inexistant, la tenue professionnelle décontractée offre plus de structure tout en laissant aux employés la possibilité de se sentir à l’aise dans des vêtements moins restrictifs.
Inconvénients
Les employés habillés en tenue d’affaires décontractée lors de rencontres avec des clients peuvent donner une impression moins professionnelle que ce que votre entreprise pourrait souhaiter. Les cadres et les employés sont souvent réticents à un look moins professionnel, craignant de ne pas être pris au sérieux. Par ailleurs, certains employés préfèrent avoir moins de choix lorsqu’ils s’habillent pour le travail et apprécient la simplicité d’un code vestimentaire plus strict. Les employés ne savent pas toujours quels vêtements sont acceptables dans le cadre d’un code vestimentaire professionnel décontracté, car les normes varient généralement d’un secteur à l’autre et ne sont pas bien définies.
Conseils
La mise en œuvre d’un code vestimentaire professionnel décontracté nécessite une politique clairement rédigée qui indique comment le code sera appliqué, ainsi que les types de vêtements acceptables. Tenez compte du secteur dans lequel vous travaillez et des normes d’entreprises similaires lorsque vous décidez d’un code vestimentaire. Pensez au nombre de contacts que vos employés ont avec les clients et au type d’image que vous voulez qu’ils donnent.
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