• Pourquoi chaque jour se termine-t-il par une dispute ?
  • Pourquoi ai-je toujours l’impression de marcher sur des œufs ?
  • Pourquoi est-ce que je deviens distant dans ma relation alors que je voudrais me sentir plus proche ?

Si vous vous posez l’une de ces questions, il y a fort à parier que vous êtes entré dans le vortex de l’attaque et du repli, un nom rapide pour désigner les trois schémas toxiques que nous avons tendance à créer dans nos relations difficiles. Lisez ce qui suit et découvrez dans quel vortex d’attaque et de repli je suis coincé.

Attaque-Attaque

Avez-vous déjà reproché quelque chose à votre partenaire ? Bien sûr que oui, cela nous arrive à tous. Parfois, nous sommes tellement sûrs que le vrai problème est notre partenaire – s’il écoutait mieux, s’il était moins égoïste ou s’il contrôlait moins. Voici le problème de ce jeu de reproches : personne n’est gagnant. Soit le partenaire reconnaît qu’il est le « méchant » et se sent terriblement mal et honteux, soit il est contrarié et vous rend responsable du problème. C’est un jeu à somme nulle.

Attaquer et se retirer

Vous voyez que votre partenaire n’écoute pas, alors vous vous mettez en colère et lui dites : « Pourquoi ne peux-tu pas mieux écouter ? ». Votre partenaire se sent blessé et sur la défensive et se tait, devenant encore plus distant. Plus vous vous énervez, plus il se ferme et se retire.

C’est une danse toxique qui se produit lorsque les deux personnes ont du mal à se connecter émotionnellement. L’une des personnes réagit en passant à l’offensive, l’autre en reculant. Vous finissez par être très, très éloignés l’un de l’autre.

Le repli sur soi.

La relation est devenue une toundra gelée. Il y a tellement de distance et d’isolement que la relation ressemble à un silence statique. Les deux personnes se sentent tellement impuissantes et blessées que la seule façon de s’en sortir est de tourner le dos.

L’un de ces « vortex d’attaque et de repli » vous est-il familier ? Si oui, vous avez trouvé le véritable ennemi de votre relation. PAS l’autre, mais votre cycle toxique.

Ce qui doit se passer ensuite, c’est de porter votre attention sur ce cycle toxique et d’en faire l’ennemi. Comprenez pourquoi il se manifeste (indice : quelqu’un ne se sent pas très en sécurité) et trouvez de meilleurs moyens de vous sentir en sécurité.

Si vous avez aimé cet articles proposer par Alliance conseil, agence de rencontre a Lyon, cliquer ici pour d’autres !!!